Menu
0

Actualités

"Mais hélas ! Qui ne sait que ces loups doucereux De tous les loups sont les plus dangereux."

Publié par Béatrice Thony le

Cette citation est de Charles Perrault dans Le Petit Chaperon rouge. La moralité de ce conte ne fait aucun doute quant à son objectif de prévenir les jeunes filles de la dangerosité des hommes. "On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles belles, bien faites, et gentilles, Font très mal d’écouter toute sorte de gens, Et que ce n’est pas chose étrange, S’il en est tant que le Loup mange. Je dis le Loup, car tous les Loups Ne sont pas de la même sorte ; Il en est d’une humeur accorte, Sans bruit, sans fiel et sans...

En savoir plus →

Bouquineo crée un site dédié pour sa collection d'ouvrages universitaires

Publié par Béatrice Thony le

Les livres universitaires publiés par la maison d'édition Chemins de tr@verse sont désormais accessibles sur un nouveau site : https://sites.google.com/chemins-de-traverse.fr/universitaire/accueil/chemins-itliques?authuser=0 Les revues universitaires Les cahiers d'AllHis et P.R.I.S.M.I. y sont en accès gratuit. 

En savoir plus →

La Comédie du coffre

Publié par Béatrice Thony le

Voici un intéressant article paru dans le média de la Société des Italianistes de l'Enseignement supérieur le 27 juin 2016.   Ludovic L'Arioste, La Comédie du Coffre et Pris l'un pour l'autre Introduction, traduction et notes de Pauline Rougier Neuville Sur Saône, Chemins de tr@verse, Coll. Chemins it@liques, 2014, 280p.   La traduction de Pauline Rougier est une traduction inédite (la dernière traduction datait du xixème siècle) de deux pièces « mineures » de l’Arioste. Elle nous présente les éditions et les codex sur lesquels elle a travaillé ainsi qu’une chronologie des traductions : au xvième, en 1552, celle de Jean Pierre de...

En savoir plus →

La guerre mise en scène

Publié par Béatrice Thony le

Voici une critique du livre "La guerre mise en scène", sous la direction de Jean-François Lattarico : http://www.sies-asso.org/recensions/epoque-moderne/1609-la-guerre-mise-en-scene Bonne lecture !  

En savoir plus →

La guerre mise en scène - Recension sur le site de la SIES

Publié par Béatrice Thony le

Une très bonne recension de l'ouvrage La guerre mise en scène. Théâtre et conflits dans l'Italie du XVIIe siècle est parue sur le site de la SIES (Société des italianistes de l'enseignement supérieur).

En savoir plus →