Menu
Panier 0

Quel enthousiasme pour 2021 ?

Publié par Michel Morvan le

Pour beaucoup d'entre-nous, l'année 2020 a été perturbante, que ce soit d'un point de vue personnel ou professionnel. Or, plus ce qui nous arrive nous affecte, nous surprend et nous touche, plus nous pensons que cela est unique, exceptionnel, spécial ; plus cela prend toute la place dans notre vie ; plus nous nous y enfermons et ne voyons rien d'autre.

Cette année, plus encore que d'autres, il sera important de lever la tête et de sortir de cet enfermement créé à la fois par la situation exceptionnelle et par notre réaction à cette situation.

Comment faire ? Un excellent moyen pourra être de s'abandonner un peu plus aux livres, d'en faire naître des étincelles, de les utiliser pour ouvrir des univers et sortir de notre confinement, réel ou intérieur. Plongeons-nous ou replongeons dans les textes d'auteurs, grands ou petits. À travers leurs perceptions, leurs émotions, leurs sensations, leurs regards, leurs pensées, nous embrasserons des mondes infinis. Nous lèverons les yeux sur l'immense richesse de notre condition, des expériences que nous pouvons vivre, des myriades de routes qui s'ouvrent devant nous. Et là, nous pourrons sortir de notre bulle et nous enthousiasmer de nouveau, quoi qu'il se passe par ailleurs !

Il y a bien entendu des millions de livres que vous pourrez choisir pour cela et tous, bien évidemment, ne sont pas publiés chez Chemins de tr@verse. Mais laissez-nous vous en recommander un. Un livre qui parle d'écrivains et de livres, mettant ainsi en quelque sorte votre recherche d'enthousiasme en abyme. Dans In absentia, Jean-Louis Coatrieux, polymathe s'il en est, dialogue avec Federico Garcia Lorca, Nazim Hikmet et Pablo Neruda. Des auteurs qui, selon lui, "résistent", des auteurs pour qui "le monde n’était pas tel qu’il était, mais comme ils voulaient le créer, libre, lumineux, insolent". N'est-ce pas exactement ce dont nous avons besoin pour nous enthousiasmer ?

Nous vous souhaitons de merveilleuses lectures enthousiasmantes en 2021 !


Partager ce message



← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.