Menu
Panier 0

Seuls deux États possèdent le statut d'observateur à l'ONU

Publié par Michel Morvan le

Le statut d'observateur à l'ONU (Organisation des nations unies) permet à des États non membres d’assister à la plupart des réunions et d’en consulter la documentation. Plusieurs États sont passés par ce statut avant de devenir membres à part entière, comme l'Autriche, la Finlande, l'Italie, le Japon et, plus récemment, la Suisse.

Aujourd'hui, seuls deux pays disposent de ce statut : le Vatican et la Palestine. Les raisons en sont bien entendu différentes. Si le Vatican ne souhaite pas aujourd'hui devenir membre à part entière, ce n'est pas le cas de la Palestine qui souhaiterait le devenir mais n'y parvient pas.

Ce ne sont pas de considérations géo-politiques dont part Anwar Abu Eisheh dans son ouvrage Mémoires palestiniennes - La terre dans la tête. Au contraire, il s'intéresse uniquement aux expériences individuelles, à la réalité humaine que recouvre le conflit - vu du côté palestinien. 

Pour nombre d’entre nous, la question palestinienne n’est qu’un dossier à l’ONU ou une « brève » irritante au 13 heures. Mais qu’en est-il de la réalité vivante ? Cette réalité au quotidien des années 80, Anwar Abu Eisheh réussit, par ce puzzle de témoignages, à nous la rendre tangible. Qu’elles nous viennent de la terre palestinienne ou de l’exil, ces voix nous apprennent beaucoup sur ce qui s’est passé avant la Naqba (catastrophe) de 1948 et après. Elles nous éclairent sur un conflit qui dure depuis près d’un siècle. Ces témoignages nous sont précieux car ils nous font partager cet étrange sentiment d’absence, lorsque tout ce qui vous distinguait a disparu de l’histoire, du nom de votre village jusqu’à celui de votre famille. Sans terre, sans maison, presque sans identité, trahis par leurs frères arabes et occupés par les Israéliens, ces vaincus ou ces exilés nous livrent, plus que tout slogan, leur insatiable soif de leur pays.


Partager ce message



← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.